Au revoir APB et dites bonjour à Parcoursup !

Parcoursup, APB, gouvernement , portail, études supérieures, formations, voeux, avenir, baccalauréat, admission

Suite à de nombreuses plaintes concernant le portail APB, le nouveau gouvernement à décider de revoir le système d’admission en études supérieures en laissant place cette année au nouveau portail Parcoursup.
Mais alors, comment ça marche ?

Avant toutes choses, vous bénéficierez de deux semaines d’orientation au cours de novembre - décembre 2017 afin de définir au mieux votre projet de formation.

Grâce à vos deux professeurs principaux et au premier conseil de classe, l’équipe enseignante ferra des recommandations sur votre projet en fonction de votre profil afin de vous aiguiller vers les études qui vous correspondent et dans lesquelles vous vous épanouirez le plus.

Parcoursup sera en ligne le 15 janvier 2018, même si vous ne pourrez vous inscrire qu’à partir du 22 janvier, vous aurez accès au portail pour y visionner les tutoriels d’aide à son utilisation ou encore pour vous informer sur les débouchés de certaines filières et leurs taux de réussite.

À partir de votre inscription le 22 janvier 2018 vous aurez jusqu’au 31 mars 2018 pour rentrer 10 vœux maximum de formations que vous aimeriez suivre. Durant cette période, aura lieu votre deuxième conseil de classe.

Comme au premier, l’équipe enseignante constituera une fiche « Avenir » composée de leurs recommandations vous concernant sur votre orientation.

Fin mai vous découvrirez les premières réponses des établissements auprès de qui vous avez postulé.
Si vous obtenez deux réponses « oui », vous devrez accepter immédiatement l’une des deux propositions, mais ne vous inquiétez pas cela n’annule pas les autres voeux pour lesquels vous n’avez toujours pas eu de réponse.

Le portail Parcoursup sera temporairement fermé durant les épreuves du baccalauréat, mais il ouvrira à nouveau dès la fin de ces dernières pour que vous pussiez enfin vous inscrire dans la formation que vous souhaitez.

En attendant, préparez sereinement votre baccalauréat et votre projet professionnel.

Et surtout profitez des fêtes de fin d’année !