Choisir mon sujet

choix_sujet_examen_analyse_questions

Il n’y a pas de recette miracle pour rendre une bonne copie ! Mais que vous ayez l’âme d’un grand écrivain ou pas, voici quelques conseils pour assurer ces épreuves.

Se souvenir de ce que l’on attend de vous

On attend que vous prouviez votre capacité à comprendre le sujet, à analyser une question et à y apporter une réponse structurée qui s’appuie sur les connaissances que vous a apporté l’enseignement secondaire. Vos connaissances personnelles sont un plus, alors différenciez-vous par votre culture générale ! On attend également que vous maîtrisiez l’expression écrite: la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe... Mais également la présentation.

On vous laisse le choix, profitez-en ! Prenez un quart d’heure pour lire attentivement tous les sujets et choisir celui où vous avez le plus de connaissances. Si vous n’arrivez pas à vous décider, notez les idées qui vous viennent spontanément à l’esprit et optez pour le sujet qui vous inspire le plus.

Lire et comprendre son sujet

Il y a deux erreurs fatales à éviter : le hors sujet et le contre sens. Pour éviter ces pièges, il est impératif d’analyser et de décortiquer le sujet.

Les idées et le plan

En fonction de la question posée et de vos idées, faites votre plan. Notez au brouillon le titre de chaque partie sur une feuille indépendante et notez les sous-parties en reportant brièvement vos idées dans chacune d’entres elles.

Commentaires

Portrait de zmqgia6912
Soumis par zmqgia6912 le

Simply desire to say your article is as astonishing.<br><br>
<br><br>
The clarity on your post is simply excellent and i <br><br>
could assume you're knowledgeable on this subject. Fine with your permission let me to grab your feed <br><br>
to keep up to date with drawing close post. Thanks a <br><br>
million and please continue the enjoyable work.<br><br>
<br><br>
Take a look at my web-site: <a href="https://www.redbubble.com/people/daisyrowley">getting children</a>