Rédiger une bonne copie

rediger_copie_exam_plan_relecture_hors sujet

La rédaction d’une bonne copie n’est pas toujours facile, mais avec une bonne méthodologie et de la concentration, vous devriez y parvenir. Bien entendu, si la forme est importante, le fond l’est encore plus. C’est donc le moment de mobiliser vos connaissances, car attention, le jour du bac, broder ne suffira pas !

Savoir structurer

L’introduction et la conclusion vont laisser la première et la dernière impression de votre copie. Dès les premières lignes, amenez votre correcteur à vouloir en lire plus et apportez-lui des réponses en conclusion! Si vous manquez de temps, il vaut mieux rédiger succinctement le développement que de bâcler celles-ci ! Sautez des lignes entre vos parties afin que le plan apparaisse du premier coup d’œil et hiérarchisez vos idées pour apporter une suite logique à votre réflexion.

Savoir argumenter

L’idée est de montrer à votre correcteur que vous avez compris ce que l’on vous demande et que vous savez y répondre. Confrontez vos idées entre elles en les mêlant à vos connaissances et n’hésitez pas à enrichir votre copie par votre analyse et votre implication. Vous devez persuader votre correcteur en le faisant adhérer à votre réflexion. Alors soyez clair et précis dans vos explications!

Relecture

Avant de rendre votre copie, prenez le temps de vous relire. Il est important de vérifier que vous n’ayez pas oublié des mots ou des idées et surtout profitez-en pour corriger vos fautes d’orthographe.

Quelques règles de bases

  • Les citations doivent être placées entre guillemets.
  • Soulignez les noms d’œuvres.
  • Écrivez seulement les dates en chiffres.
  • Oubliez les abréviations !
  • Évitez les répétitions, employez un vocabulaire précis.
  • Ne jamais conclure sur une opinion ou un jugement de valeur mais plutôt sur une ouverture de sujet.

 

Et surtout on se détend ! Face à un trou noir, ne vous bloquez pas et passez à l’idée suivante. La solution vous reviendra plus tard. Alors, n'oubliez pas, gérez votre stress !