Gérer mon stress

stress_zen_examen_ecrit_oral

La période des examens est toujours source de stress intense, mais plus on essaie de le vaincre par la force, plus il s’impose. La solution est de considérer le stress comme un allié envahissant qu’il faut simplement apprendre à maîtriser. Géré correctement, le stress peut devenir un vrai renfort.

Phénomène naturel

Le stress est un phénomène naturel complexe dont l’intensité dépend des interactions avec l’environnement, la biologie et la perception de l’individu. Il intervient suite à un stimulus physique, psychique, cognitif ou social. Il existe deux types de stress : le bon, celui qui est utile à notre motivation, et le mauvais, celui qui nous paralyse, agit sur notre corps et qui peut rapidement devenir chronique. Pourtant, des solutions simples, non médicamenteuses et très peu coûteuses existent pour le vaincre, au moins pendant les périodes de pic.

Sélections logiques et cocooning

La période des examens est propice à la propagation de centaines de messages de doute, de stress, de peur et autres sensations anxiogènes, notamment sur les réseaux sociaux. Évitez de les « liker » et même de les lire. À fuir aussi, l’annonce de mauvaises nouvelles - dans la mesure du possible, les films déprimants, les chansons tristes. En période de grande vulnérabilité, ils deviennent de puissants agents dépresseurs. À la place, profitez de cette période pour vous accorder le cocooning dont vous rêvez. Massages, aromathérapie, spa, ou tout simplement bains d’eau chaude, sont autant de moyens de bichonner votre corps tout en vous vidant la tête. Tentez l’expérience « un esprit relaxé dans un corps chouchouté ».

Bien sûr, on aura beau parler, il y’ en aura toujours pour qui le stress est une vraie pathologie. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se lancer en parallèle dans un programme anti-stress fait de vitamines, de plantes et de magnésium. Sans utiliser de médicaments, adoptez la zen attitude par l'alimentation !

Stress gagnant

Le stress gagnant, c’est celui qu’il vous reste lorsque vous avez vaincu le mauvais. Dans ce cas, il s’avère être un redoutable allié naturel, indispensable face aux innombrables situations délicates de la vie. Sachez que sans ce bon stress, nous n’aurions pas la motivation nécessaire à la réalisation de chacun de nos projets.

L’aromathérapie à petit prix !

Malgré son appellation sophistiquée, l’aromathérapie est de plus en plus utilisée. En effet, cette pratique d’inhalation d’huiles essentielles de plantes, médicale à l'origine, s’est démocratisée et diversifiée. On trouve aujourd’hui diffuseurs, huiles et autres senteurs à moindres coûts et à peu près partout. Sachez cependant que les arômes qui nous apaisent ne proviennent pas que des plantes. Testez alors sur vous l’odeur des agrumes, des gousses de vanille et pourquoi pas des pâtiseries. Bref, soyez inventif, trouvez l'arôme qui vous fait du bien et à vous la sérénité !