Un oral, ça se prépare !

oral_examen_stress

Plus de peur que de mal, on est tous passé par là ! Si vous avez révisé sérieusement, pas d’inquiétude. Votre pire ennemi c’est le stress, donc gardez votre calme et respirez un bon coup.

Comment réviser les oraux ?

Un oral ça se travaille ! Que ce soit pour les épreuves terminales ou pour les oraux de rattrapage, vous devez maîtriser parfaitement vos cours et vous préparer aux questions que l’on pourrait vous poser. Entraînez-vous avec vos amis dans les conditions de l’oral et posez-vous mutuellement des questions. Profitez-en pour partager vos astuces et conseils ! Pour connaître vos difficultés et vous corriger, vous pouvez également vous filmer.

L’expression orale

Pensez à placer vos notes de façon stratégique afin que votre regard puisse naviguer entre ces dernières et votre interlocuteur. Suivez vos notes, mais ne les lisez pas ! L’idée n’est pas de réciter votre cours par cœur, mais d’échanger avec votre examinateur.

Tout comme pour l’écrit, étayez votre argumentaire par votre culture générale, enchaînez logiquement vos idées et soyez clairs et précis dans vos explications. Gare aux tics langagiers ! En état de stress on a tendance à accentuer les expressions comme «et tout», «c’est clair », « grave », et autre « euuuuh... ». À proscrire !

Infos pratiques

• Si vous ne savez pas répondre, dites-le ! Vous passerez à la question suivante sans perdre de temps.
• Si la réponse ne vous revient pas tout de suite, gagnez du temps en lui demandant de reformuler la question.
• Pensez à articuler et n’employez pas un ton monotone.
• Soignez votre élocution et votre vocabulaire !

 

Adoptez la « zen attitude »

Pour garder votre sang-froid, détendez-vous ! Avant de rentrer dans la salle, respirez profondément et faites le vide en fermant les yeux quelques secondes. Ensuite, il n’y a rien de pire que d’écouter les bruits de couloir pour stresser : « il a posé des questions pièges », « t’as pas de chance, il est trop sévère » !

L’attente fait partie de l’épreuve, donc faites abstraction des discours alarmistes et concentrez-vous. Enfin, désacralisez votre examinateur : c’est une personne comme une autre et surtout il n’est pas là pour vous «saquer» mais pour vous évaluer !

Question Look

Qu’est ce que je vais pouvoir mettre? Question fatidique! Sachez que les examinateurs n’aiment pas trop les excentricités... Aussi, venez bien habillé, sans pour autant en faire trop. Une tenue sobre et classique est une valeur sûre.