Les aliments de la mémoire

nourriture, restaurant, aliments, mémoire, bon pour la mémoire

S’il n’existe pas de recette miracle pour booster directement la mémoire, il est possible de mettre l’accent en périodes de révisions sur certains aliments particulièrement bénéfiques pour le bon fonctionnement du cerveau, et donc de la mémoire. En voici quelques-uns, et la bonne nouvelle c’est qu’ils font déjà partie de notre alimentation au quotidien !

Les fraises

Comme les myrtilles, les mûres ou les framboises, ces délicieux petits fruits ont des vertus cachées, comme son taux élevé de vitamine C qui aide l’absorption du fer par notre organisme, ce dernier favorisant l’oxygénation du cerveau. Et qui dit cerveau bien oxygéné, dit mémoire boostée !

 

Le chocolat

Sans excès bien sûr, et noir de préférence, le chocolat est une bonne source de vitamine B1, qui participe au bon fonctionnement de notre mémoire. Un ou deux carrés par jour ne font pas de mal, au contraire, ils font du bien !

 

Les fruits secs

Raisins secs, amandes, noisettes, noix… En plus de pouvoir les grignoter au long de la journée (ils ne font pas grossir) les fruits secs sont riches en minéraux et en oligoéléments. Les carences de certains de ces oligoéléments peuvent engendrer des troubles de la mémoire. Alors on prend les devants : on grignote et on croque !

 

Pourquoi ne pas compléter ce régime alimentaire adapté aux périodes de révision et d’examens par un entraînement ludique quotidien ? Découvrez de nombreux jeux multimédias spécialement conçus pour l’amélioration de la mémoire !

 

 

Le poisson bon pour la mémoire, une idée reçue ?

Vous avez peut-être déjà entendu que manger du poisson était bon pour la mémoire ? En fait ce n’est pas vrai… mais ce n’est pas faux non plus. Le poisson est une source de phosphore, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, mais on en trouve également dans de nombreux autres aliments, comme les œufs, le fromage et les féculents.

 

Plus généralement, le secret d’un cerveau et d’une mémoire en bonne santé réside dans une alimentation variée et équilibrée. En période de révisions, et bien sûr toute l’année, les fruits, légumes, féculents, viandes et produits laitiers sont vos alliés !