Mémoire auditive ou visuelle?

cerveau créatif, cerveau analytique, mémoire visuelle, mémoire auditive, bac 2015, révisions

La mémoire est rarement aussi mobilisée que lors des révisions pour le bac. Alors autant bien connaître le fonctionnement de la nôtre, en tentant avant tout de savoir si elle est plutôt auditive, ou plutôt visuelle. Le but ? Maximiser ses capacités de mémorisation par des méthodes de révision adaptées !

Comment savoir?

Il existe une façon très simple de savoir si notre mémoire est plus visuelle ou auditive : fermez les yeux et pensez à votre meilleur(e) ami(e). Est-ce son visage ou sa voix qui apparaît le plus clairement dans votre tête ? Bien entendu, si c’est le visage, votre mémoire est plus visuelle. Si c’est la voix, alors votre mémoire est plutôt auditive.

 

Il existe également en ligne des tests simples qui peuvent nous permettre de découvrir notre mémoire privilégiée, comme celui-ci.

 

Et ensuite?

Une fois que l’on a mieux compris quelle mémoire est la nôtre, on peut développer des méthodes de révision adaptées. Quand on est « auditif », rien de tel que réviser à voix haute ou avec un ami, un parent, un frère ou une sœur qui puisse nous lire les cours à voix haute. Pour les « visuels », réécrire ses cours ou faire des fiches de révisions en se concentrant sur ce qu’on écrit permettra d’imprimer dans le cerveau les phrases et les idées importantes, qu’il sera possible de visualiser mentalement lors de l’examen.