Les annales

lyceenne_revision_annales_bac

Certains outils nécessaires doivent être mis en place pour assurer des révisions efficaces. Ils permettent une bonne organisation de travail, mais aussi de vous donner les meilleurs moyens possibles pour réussir. Cours, fiches ou encore annales, les coups de pouce ne manquent pas !

Vos premiers outils sont vos cours et vos fiches qui doivent être complets et faciles à lire. Profitez également de vos manuels scolaires pour étudier les plans, les illustrations, les documents et les exercices d’application qui les composent.

Les annales

Les ouvrages du type “Annabac” et les annales de l’année en cours sont très utiles pour maîtriser la méthodologie et vous entraîner. Réviser efficacement ne signifie pas apprendre par cœur les corrigés ! D’une part, cela se verrait dans votre copie mais surtout vous risquez de faire un hors sujet en ne repérant pas une différence parfois minime entre votre sujet et les annales que vous avez révisées.

Dans un premier temps, aidez-vous de vos cours. Vous pouvez directement traiter le sujet sans regarder la correction, ce qui vous amènera à réfléchir et à repérer les points sur lesquels vous bloquez. Sinon, étudiez le corrigé afin d’analyser et surtout de comprendre comment répondre à la question. L’idéal est sans doute d’allier les deux méthodes car la première permet de vous entraîner dans la pratique et la seconde de prendre connaissance d’un plus grand nombre de corrections.

Ensuite notez sur vos fiches les pièges rencontrés, les erreurs que vous avez commises, les conseils... Ce sera utile de les relire la veille du Bac ! Une fois prêt, faites des annales sans regarder la correction et auto-évaluez vous.

Astuces de révison !

Faites travailler votre mémoire avec :
• Des mots fléchés, sudokus, jeux de logique et de la lecture.
• Des jeux vidéos tels que Programme d’Entraînement cérébral du Dr Kawashima ou Professeur Leiton.
• Des jeux de société : les échecs pour la concentration, Trivial Pursuit pour la « culture G » ou Time’s up pour la mémoire.