Comment faire mes fiches ?

lyceenne_ecrit_fiche_bac_revision

Lisez attentivement votre cours, repérez les idées clés

Prévoyez une fiche par matière et par chapitre en faisant ressortir visuellement votre plan. L’objectif d’une fiche est de synthétiser votre cours en mettant en avant les points essentiels. Un important travail de réflexion, de tri et de sélection vous attend !

La difficulté consiste à rédiger une fiche à la fois courte et complète. Le but n’est pas de recopier mot à mot votre cours mais de vous l’approprier pour mieux le mémoriser. Privilégiez donc les phrases simples et concises en partant du principe qu’une phrase doit correspondre à une idée.

Mais surtout déclinez les informations par des idées et des formulations que vous maîtrisez et comprenez parfaitement. Personnalisez-les avec des codes couleurs (titres en rouge, sous titre en vert, etc.) ou encore avec des exemples illustrant les faits.

Pas de panique! Si la rédaction des fiches est un travail long et fastidieux, vous mémoriserez une bonne partie du cours en les faisant.

Attachez de l’importance à la forme

Si le fond est important la forme l’est autant !
Des fiches bien présentées et faciles à lire rendront vos révisions plus efficaces et agréables.

Quelques conseils :

  • Adoptez un format commun à l’ensemble de vos fiches (feuilles cartonnées, Format A4...) et n’utilisez que le recto des feuilles pour faciliter la relecture.
  • Soignez votre écriture, aérez vos fiches en sautant des lignes.
  • Prévoyez des repères et codes couleurs identiques pour chaque fiche (numéros, flèches, graphiques).
  • Numérotez et classez vos fiches, vous gagnerez un temps précieux !

Adaptez vos fiches en fonction des matières

La fiche de cours synthétise votre cours en faisant ressortir les points essentiels, des graphiques, des exemples ou encore des citations.
La fiche de lecture est un résumé complet d’une œuvre, d’un sujet d’actualité ou d’une thématique.
La fiche de définitions est utile pour noter votre vocabulaire en langue, les concepts clés ou des théorèmes.
La fiche chronologique doit vous aider à mémoriser par chapitre, par thème ou par période les dates incontournables !

Pour mémoriser plus facilement votre cours et les dates clés, relisez vos fiches chaque soir avant de vous coucher.

Une fiche doit être personnelle

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de modèle type de la fiche parfaite! Une fiche efficace est une fiche qui vous ressemble. À chacun a sa manière de traduire et de comprendre les choses. Ne choisissez donc pas la solution de facilité en empruntant les fiches de vos amis !

Aussi, n'hésitez pas à faire lire vos fiches par vos professeurs qui vous diront si elles sont adaptées, s'il n’y manque pas d’informations indispensables ou si l’essentiel n’est pas noyé sous une masse d’informations inutiles.

La rédaction des fiches ne se fait pas la veille du Bac et doit se préparer au fur et à mesure à la fin de chaque chapitre !