Les réseaux sociaux

facebook_twitter_ordinateur_reseaux_sociaux

Pour bon nombre d’entre vous, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante du quotidien. C’est pourquoi il est judicieux de s’en servir également pour la bonne cause : les révisions ! Partager les infos, échanger les docs ou encore faire baisser la pression, les réseaux sociaux peuvent vous apporter de nombreux avantages !

Facebook

Vous faites partie de cette génération pour laquelle les nouvelles technologies n’ont plus de secret ? Alors profitez-en pour utiliser intelligemment ces mines d’informations pour réviser et obtenir votre Bac en 2017.

Nous sommes d’accord, il est préférable de ne pas abuser de Facebook en période de révisions !

Cependant, il s’avère être un véritable outil s’il est utilisé raisonnablement. Le réseau social vous permet d’une manière générale de partager vos idées et vos questions en ligne.

Des avantages à la clé !

Partagez vos idées et posez vos questions en ligne.
Créer des groupes de révisions peut s’avérer être très utile et enrichissant pour vous entraider, vous rassurer, partager vos méthodes de travail et vos documents. La discussion en ligne vous donne aussi l’opportunité de réviser en direct, à deux ou à plusieurs, même hors période scolaire. S’aider, mais aussi se rebooster lors des coups de mou, le réseau peu donc devenir un véritable outil de révision, à la fois ludique et divertissant.

Vous pouvez également retrouver sur Facebook des pages de sites reconnus tel que France-examen ou encore des pages régulièrement mises à jours telle que Défi Bac !

Les risques que vous pourriez regretter

Si Facebook est un outil ayant une trop grande importance dans votre quotidien, il peut vite devenir un obstacle pour vos révisions. Les sources de déconcentration et les tentations sont multiples : recevoir des commentaires, checker sa page d’accueil, donner son avis sur un post, rechecker sa page d’accueil.
Même les révisions à plusieurs s’avèrent dangereuses : les conversations peuvent vite dévier et vous faire perdre le fil.

De plus, vos amis peuvent être source de motivation, mais aussi de stress. Lire des posts tels que ‘’Marre des révisions, j’abandonne’’ ou encore ‘’J-4 et pas encore révisé la moitié !!’’, sans parler de certains qui vous harcèleront pour savoir où vous en êtes, ne vous aidera en aucun cas à garder votre calme, à décompresser et à réviser calmement à votre rythme.

N’oubliez pas : si vous avez du mal à faire la part des choses, laissez de côté Facebook pendant quelques semaines, voire quelques mois. Il existe de nombreux autres moyens de communication pour échanger entre vous et réviser !

Twitter

Twitter est le réseau parfait pour communiquer et poser des questions rapidement !

L’idéal est de créer un compte avec votre classe et, dans certains cas, le partager avec vos professeurs susceptibles d’être intéressés. Ainsi, ceux-ci resteront disponibles et pourront vous faire réviser le Bac directement via le réseau. Ceci est l’occasion aussi pour vous de garder une trame de travail, y compris pendant les vacances.

Le réseau permet aussi aux plus timides d’entre vous de vous exprimer librement et demander des précisions sur certains aspects de vos révisions, chose qu’il est parfois moins facile de faire en classe.

De nombreux comptes crées spécialement pour la préparation au Bac on été mis en place, tels que Bac dans la poche @Bacdanslapoche ou encore @Sujetdebac. Profitez également des ‘’microblogging’’ pour poser toutes vos questions en ligne ou vous informer, ce grâce aux "hashtags" tels que #BAC2015 ou encore #révisions. Ces derniers vous permettront également de vous évader quelques minutes, faire une petite pause, pour pouvoir vous recentrer ensuite plus intensément !