Conseils pratiques

conseil_pratique_bac_revision

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de décrocher votre Bac en quittant le lycée ! Alors on ne perd pas une minute, on s’organise et on Bachote tout au long de l’année...

Planifier mes révisions

Savoir réviser, c’est savoir planifier ! La planification de vos révisions doit se faire semaine par semaine, jour par jour. Il ne vous reste que quelques mois avant le début des épreuves soit quelques semaines de cours. Alors on s’organise, ce n’est pas le moment de se relâcher!

Les règles de base

La première étape est de retrouver tous vos cours, les reclasser, et récupérer ceux qui vous manquent ! Profitez des vacances de printemps pour planifier vos révisions et revoir l’ensemble de votre programme. Faites un planning par matière en alternant temps de révision, d’entraînement et d’évaluation.

Un planning dit raisonnable et constructif doit comporter 50 % de matières à fort coefficient, 30 % de matières intermédiaires et 20 % de divers (épreuves facultatives).

C’est le moment de repérer vos lacunes et d’y remédier. Si vous êtes en retard dans la rédaction de vos fiches mettez- vous à jour et surtout mémorisez-les ! Pour chaque journée, définissez les matières et le nombre d’heures nécessaires pour atteindre vos objectifs. Le soir faites le point sur votre planning et regardez si vous les avez respectées.

Réviser à plusieurs

Pour des révisions efficaces, il est important que chacun ait engagé des révisions personnelles en amont. L’idéal est de former un groupe de 5 à 6 personnes, au-delà on a tendance à se distraire !

L’objectif du travail de groupe est de vous aider mutuellement en créant une complémentarité des savoirs. Profitez-en pour vous aider, pour organiser des débats, vous poser des questions sur les cours mais aussi pour vous préparer aux oraux !

Il est important de jongler entre révisions individuelles et révisions en groupe. Travailler à plusieurs peut vite être source de bavardage et de perte de temps alors recadrez le groupe quand cela s’avère nécessaire !

Quelques astuces de révision

• Révisez en variant les disciplines.
• Faites des pauses de 10 min toutes les 50 min.
• Alternez 50 min de révision avec 50 min d’exercices d’application.
• Repérez les sujets récurrents et évitez les impasses !

La dernière ligne droite

On optimise les 5 dernières semaines de cours …
On se concentre et on essaie de mémoriser les derniers points abordés en cours. Profitez de ces dernières semaines pour poser toutes vos questions aux professeurs et surtout demandez des explications sur ce que vous n’avez pas compris en révisant !

Profitez des Bacs blancs ou devoirs surveillés pour vous habituer à travailler dans les conditions du Bac. Si vous manquez d’exercices d’application, demandez-en aux professeurs ou procurez-vous des manuels spécialisés dans les révisions du Bac.

Et surtout, continuez à planifier vos journées, en tenant compte des heures de cours. Évitez de faire des impasses sur les chapitres : cela peut être stressant et par la même occasion déstabilisant !

J -15 : On met les bouchées doubles

Les cours sont finis! C’est le moment de parfaire vos connaissances. Alors, reprenez vos fiches et relisez vos cours en redoublant d’efforts sur les points que vous maîtrisez le moins et sur les points importants. L’idée est de retenir les détails qui feront la différence. Dans vos moments de détente suivez l’actualité, cela vous permettra d’étayer votre copie.

J -1 : On reste positif

Si vous avez travaillé correctement et régulièrement, un survol de vos fiches doit suffire. Vous êtes enfin prêt ! Alors reposez-vous et détendez-vous. Pour optimiser vos capacités, adoptez la zen attitude !