La mémoire, ça se travaille !

memoire_revision_bac

Tout le monde n’est pas doté d’une mémoire d’éléphant. Personne ne le sait mieux que vous qui vous apprêtez à passer des examens. L’idéal, c’est de faire au mieux et voici donc comment.

Une question d’endurance

La mémoire est une faculté permanente et c’est pourquoi vous devez la travailler de manière continue. Lors d’un examen, l’effort de mémoire est important, alors comptez sur le temps et soyez prévoyant.

Le but des révisions finales est de rafraîchir l’ensemble de votre programme et non pas d’imposer à votre cerveau une activité rare et ultra intensive. En dehors des cours, stimulez votre mémoire en pratiquant vos loisirs.

Jeux et aide à la mémoire appelés iBraining sont disponibles sur vos consoles, tablettes et smartphones.

Révisez malin, dormez bien et mangez sain !

Pour bien réfléchir : favorisez les protéines. Pour évitez la fatigue : ne négligez pas le sucre et évitez les carences en fer ! Pour fonctionner, le cerveau doit être oxygéné : prévoyez chaque jour 30 à 60 mn pour bouger, sortir, courir. Pour se protéger des dégâts du stress : les vitamines vous préserveront lors de hautes stimulations intellectuelles. Et bien sûr, buvez beaucoup d’eau !

Regardez votre mémoire en face

Une lecture régulière et surtout une compréhension parfaite de vos cours seront la solution idéale pour favoriser la mémorisation de toutes les données. La mémoire ne fonctionne pas à l’identique pour chacun, aussi vous devez analyser et mettre en place la meilleure stratégie pour utiliser au mieux vos compétences mémorielles.

Favoriser les schémas, la lecture et les explications d’image, quand les matières le permettent, sont de bonnes solutions pour une mémoire visuelle.

L’écoute attentive est le meilleur atout des mémoires auditives.

Moins connue et moins adaptée aux exigences scolaires, la mémoire dite kinesthésique, sera à favoriser si vous passez un examen technique; elle développe la capacité à répéter avec précision un geste que vous aurez vu faire.

Sommeil et sobriété

Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il l’est tout autant à celui de votre mémoire. Il joue un rôle majeur dans l’enregistrement et la fixation des informations. Dormir après une séance de révisions, c’est s’assurer de ne pas avoir travaillé pour rien.

Alors oubliez les nuits blanches à réviser et planifiez votre travail afin de favoriser votre capacité de concentration !