Les aides de la CAF

Pour une rentrée plus sereine votre statut d'étudiant ouvre droit à de nombreuses aides et dispositifs qui viendront faciliter le financement de votre appartement.

Comment ça se passe ?

Vous pouvez bénéficier d’une aide au logement accordée par la Caf. Si vous êtes étudiant locataire faites votre demande d’aide au logement sur la caf.fr. Des stations Internet sont gratuitement à votre disposition dans les accueils Caf.

C’est votre première demande

Calculez le montant de votre aide au logement sur la caf.fr, rubrique « Les aides en ligne », puis « Estimer vos droits » et sélectionnez « Le logement ». Pour faire votre demande d’aide au logement, rendez-vous sur « Les aides en ligne » cliquez sur « Accéder à une demande en ligne » puis « Demande aide au logement ». Imprimez votre déclaration de situation, signez-la et retournez-la à la Caf avec l’ensemble des pièces justificatives demandées.

Attention

Vos droits prennent effet le 1er jour du mois suivant votre entrée dans votre nouveau logement (sous réserve que toutes les conditions soient remplies). Faites donc votre demande d’aide au logement dès votre entrée dans les lieux.

Vous êtes déjà allocataire à la Caf et que vous changez de logement

Grâce à votre numéro d’allocataire et à votre code confidentiel*, faites votre demande d’aide au logement sur la caf.fr sans avoir à ressaisir toutes les informations de votre dossier déjà connues de la Caf.
Complétez les informations relatives à votre nouveau logement et faites des modifications en ligne si votre situation a changé (téléphone, RIB...).

Votre saisie effectuée, vous pouvez joindre un scan de l’attestation de loyer complétée et signée par votre bailleur, plus besoin de le faire par courrier. Si vous ne disposez pas de cette attestation, vous pouvez la joindre plus tard, dans la rubrique « Mes démarches en ligne » de l’espace personnalisé « Mon compte ».

Le saviez-vous ?

  • Suivez l’avancement de votre dossier depuis votre espace « Mon compte ». Des alertes vous diront l’état d’avancement dans le traitement de votre demande (pièces manquantes...).
  • Pour une gestion rapide de vos prestations, la Caf a besoin de connaître votre adresse mail. Pensez à la renseigner dans votre dossier et à la mettre à jour.

Pour la mise à jour rendez-vous sur « Mon compte », « Modifier ma situation », indiquez votre adresse mail et votre numéro de téléphone personnel. Ces informations resteront confidentielles et ne seront pas diffusées.

*Si vous n’avez pas votre code confidentiel, faites votre demande sur la caf.fr. Il vous sera transmis par courrier sous 8 jours. Retrouvez-le sur vos courriers Caf.

Plus d’informations sur le site caf.fr, sur Facebook « Caf-logement Etudiants » et sur Twitter #caf34etudiants