Le CROUS

Retrouvez dans cette fiche toutes les informations pratiques pour effectuer votre demande de bourse et de logement universitaire 2016.

Les bourses du CROUS

Pour solliciter l’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, de certaines aides financières et/ou une admission en cité ou en résidence universitaire, il faut constituer un seul dossier : le Dossier Social Étudiant.

Les aides complémentaires

D’autres aides peuvent aussi être accordées par le CROUS (bourses sur critères sociaux, aides au mérite, aide à la mobilité, Fond national d’aide d’urgence, bourses de fondation). Pour toutes informations complémentaires sur les bourses et les aides financières accordées par le CROUS, rendez-vous sur le site de votre Académie.

Le Dossier Social Etudiant !

Préparez votre connexion

  • Les revenus fiscaux 2013 de la famille figurant sur l’avis fiscal 2014 de vos parents
  • Votre numéro INE ou BEA
  • Un mot de passe (8 caractères max.) que vous devrez choisir.

Connectez-vous entre le 15 janvier et le 30 avril 2016

Connectez-vous sur le site web de votre Crous avant le 30 avril 2016 et saisissez votre dossier. En fin de saisie, notez et conservez soigneusement :

  • Votre numéro de dossier
  • La date de votre saisie !
Le saviez-vous ?

Il est indispensable de remplir une demande de Dossier Social Étudiant durant la période réglementaire, et même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation.

Le dossier

À la fin de la saisie, un email de confirmation vous est envoyé avec un lien sur lequel vous devrez cliquer. Le dossier vous sera transmis par email en pièce jointe. Vous devrez le vérifier en le complétant ou le modifiant si nécessaire. Vous imprimerez et retournerez ce dossier papier signé avec la totalité des pièces justificatives demandées, selon les instructions fournies.

La réponse

Dès son arrivée au Crous, votre dossier sera instruit et vous recevrez une réponse de principe par email (consultable aussi sur le site internet du Crous de votre Académie). Pour le logement, vous recevrez une information sur la suite donnée à votre demande : renouvellement, rejet ou en attente de décision. La réponse définitive sera donnée après les mouvements nationaux d’affectation qui se déroulent en juin/juillet.