La rédaction de votre CV

redaction_CV_job_stage_candidature

Le CV est la base de la candidature, qu’elle soit spontanée ou de réponse à une offre. Les exigences des recruteurs et la compétition toujours plus grande vous obligent aujourd’hui à rédiger des CV au top. Vous trouverez dans cette rubrique tout ce qu’il faut faire pour se démarquer.

Ce qu’il faut savoir …

Le CV est un document créé par vos soins qui dresse en une page votre parcours professionnel. Le recruteur l’utilisera pour faire une première sélection, en répondant rapidement à des questions telles que :
A-t-il le diplôme souhaité ? A-t-il assez d’expérience ?
Ces questions doivent trouver une réponse en une minute dans la lecture du CV. En général, elles sont positives, on postule là ou l’on pense avoir des chances.

Les informations devant figurer dans votre CV

La difficulté du CV réside dans sa présentation. En effet, le CV doit contenir les informations standards et logiques, assez de matière pour l’impressionner et une pincée de mystère pour susciter l’intrigue. Le tout dans une disposition à la fois originale et réglementaire.

Aussi, pour vous aider, retrouvez ci-dessous les cinq rubriques qui s’imposent.

Vos coordonnées et informations personnelles

Elles donnent des indications sur votre situation personnelle et permettent au recruteur de vous contacter.

Vous devez indiquer :

  • Votre nom et prénom (sauf en cas de processus explicitement anonyme)
  • Votre âge. Potentiellement discriminant, il n’en est pas moins essentiel. Vous pouvez indiquer directement votre âge ou votre date de naissance.
  • Votre numéro de téléphone et une adresse mail personnelle

Vous pouvez faire du zèle et indiquer également

  • Votre situation de mobilité (permis)
  • Mettre une photo (qui n’est pas obligatoire, sauf mention contraire)
  • Votre nationalité. Inutile si vous êtes français et que vous postulez en France, mais avantageux pour une candidature à l’étranger.

Le titre

Oui, il est indispensable, et doit être manié avec élégance. Accrocheur, mais pas présomptueux. En général, il reprend l’intitulé du poste visé, ou arbore plus largement le domaine (ex : esthétique et mise en beauté, plutôt qu’esthéticienne).
En revanche, bannissez les intitulés trop généralistes (ex : communication).

Vos expériences professionnelles

Elles sont le cœur du CV et méritent une bonne mise en valeur.
Présentez-les dans un ordre ante-chronologique (de la plus récente à la plus ancienne).

Vous devez faire apparaître d’office :

  • La date
  • L’intitulé du poste
  • Le nom de l’entreprise
  • La ville (préciser si nécessaire le pays)
  • Le type de contrat

La description du poste fait la différence. Pensez à détailler les missions les plus importantes. Comme la place est précieuse, à vous de juger quelles expériences méritent le détail et synthétisez.

Vos formations

Elles doivent également être présentées dans un ordre ante-chronologique. Elles décrivent votre parcours depuis l’obtention d’un diplôme significatif (Bac, licence, BTS, master…).

Vos compétences

Elles sont souvent négligées, mais pourtant fondamentales. Elles ne se limitent pas à la pratique de langue(s) et à la connaissance de quelques outils informatiques. Elles donnent une vue transversale de votre parcours professionnel et permettent donc au recruteur de voir tout de suite ce que vous savez faire, à proprement parler.

Vous pouvez les inclure aux expériences professionnelles, puisqu’elles doivent bien entendu être en rapport, ou les décliner sous une rubrique qui leur est consacrée.

Mais elles doivent :

  • Être classées par domaine, pour faciliter la lisibilité du recruteur.
  • Correspondre aux expériences.
  • Faire écho aux détails des expériences et non pas les répéter.

La présence de ces informations est obligatoire et donc commune à tous les CV.
En revanche, il n’existe pas de modèle parfait de CV. Ils peuvent donc différer par leur présentation, leur visuel, et même en fonction des postes visés.

Si vous manquez d’inspiration, sachez qu’il existe des modèles plus spécifiques !
Vous trouverez de nombreux sites, où vous pourrez au choix, visionner des CV, afin de vous donner des idées de présentation, ou bien télécharger un modèle particulier, qu’il ne vous restera plus qu’à remplir. Rendez-vous sur Des modèles de CV.

Vous pouvez également télécharger gratuitement des logiciels pour créer votre CV :

Il existe même des experts en ligne qui peuvent vous conseiller et corriger votre CV :

Ce qu’il faut éviter

Chacun fait de son mieux lorsqu’il rédige son CV, et éviter certaines choses, c’est faire encore mieux. Les recruteurs sont tatillons et les candidats exemplaires sont légions. Ne cassez pas votre candidature dès le début.

  • En fonction du poste, oubliez la fantaisie : adresse électronique, police de caractère, photos, soyez sobre et classique. C’est votre expérience qui doit en mettre plein la vue.
  • Soyez honnête : le mensonge ne sert à rien et dans ce cas plus précis il est vraiment préjudiciable
  • Soyez simple et ordonné : le recruteur à tellement de candidatures qu’il ne fera pas cas d’une dans laquelle l’information n’est pas hiérarchisée, ou dans laquelle chaque mot doit être déchiffré… Clair, net et précis.
  • Évitez d’envoyer votre CV enregistré sous le nom « CV fini », « CV Ok » … et envoyez-le en format Pdf.