La lettre de motivation

lettre_motivation_redaction_candidature

Si le CV revêt un aspect plus technique de la recherche d’emploi, la lettre de motivation qui l’accompagne, a quant à elle, un côté plus personnel.

Mais à quoi sert-elle ?

Elle s’adresse directement à l’employeur et mentionne les raisons qui doivent vous rendre indispensable. Inutile d’y reprendre les points abordés dans le CV, les deux documents ne doivent pas être redondants.

Cette lettre en dira plus long sur votre capacité à vous exprimer, à trouver un argumentaire personnel, à vous vendre. Outre vos raisons personnelles, pour bien exprimer vos motivations, servez vous des critères de l’annonce.

Ce qu’il faut mettre en avant

Attachez de l’importance au Fond …

Vos motivations doivent correspondre aux désirs de l’annonceur. Il faudra y développer :

  • Votre intérêt pour le poste : votre désir de changer de poste, d’intégrer une équipe, de travailler en autonomie.
  • Votre intérêt pour l’entreprise : vous devrez bien la connaître pour expliquer pourquoi vous souhaitez l’intégrer. C’est là que les recruteurs voient s’il s’agit d’une lettre standard (qu’ils abhorrent) ou personnalisée. Indiquez brièvement mais précisément que vous connaissez sa taille, ses activités, sa localisation, sa position sur le marché, ses valeurs, son image. Vous trouverez ces informations sans problèmes sur Internet, il vous sera donc fortement reproché de ne pas le savoir.
  • Votre estime de vos capacités : montrez que vous croyez en vous et que vous avez confiance dans vos capacités pour le poste concerné. Ça ne s’apprend pas, il faut l’être, sinon ne postulez pas.

Mais aussi à la forme !

Dans sa forme, la lettre de motivation, qu’elle soit manuscrite ou dactylographiée répond aux critères de l’épistolaire :

  • L’énonciation claire de l’émetteur et du destinataire
  • Un niveau de langue adapté (langage courant tendant vers le soutenu)
  • L’objet ; le destinataire doit comprendre de suite de quoi il retourne
  • La phrase d’introduction, qui dans ce cas précis de lettre vous présente et aborde la question
  • La mise en page (paragraphes, alinéas, conclusion)
  • La formule de politesse ; évitez le pompeux, choisissez le conventionnel

Des modèles de lettre de motivation par secteur d’activité.

Le petit plus

Le modèle CV papier + lettre de motivation est un classique bien encré. Mais les nouvelles technologies permettent de nouvelles façons de candidater. Réputé dans certaines branches et pour les démarches d’emploi à l’étranger, le CV 2.0 révolutionne la candidature.

Commentaires

Portrait de paulyves
Soumis par paulyves le

Ils existent de nombreux autres sites qui proposent gratuitement de télécharger des modèles de Cv au format Word ou PowerPoint, comme creeruncv.com / modele-cv-lettre.com / quapa.fr ou encore le site officiel d'Office templates.office.com. Pour les personnes qui souhaitent avoir des infos sur les structures de CV pour l'étranger la référence reste Europass, à voir ici : https://goo.gl/quCSU6. J'espère que ce complément d'infos vous aidera. PY