Trouver mon logement

logement_louer_etudiant_rentree_colocation_visites

Avant de vous lancer à la recherche du logement de vos rêves, cernez bien vos priorités et vos besoins. Pour vous aider ensuite dans vos recherches, sachez qu’il existe de nombreux organismes dans votre Ville, qui vous donneront accès à une documentation fournie. Vous serez également conseillé, suivi, informé.
Sans compter les sites Internet et journaux référents en la matière.

Ces informations en poche, il est temps de se lancer !

Comment trouver mon Appart' ?

Les journaux

Gratuits ou payants, les journaux regorgent de petites annonces de logements. Il peut s’agir d’offres, de locations ou d’achats provenant :

Des agences immobilières

Une des solutions les plus courantes lorsqu’on cherche un logement reste de passer par un professionnel de l’immobilier.
Elles offrent un large choix de biens et permet de trouvez de manière rapide son logement. Essayer d’être prêt en réunissant toutes les pièces demandées pour effectuer les démarches rapidement et à ne pas louper les bonnes affaires.

Des particuliers

Moins coûteuse, la recherche de logement auprès d’un particulier doit se faire rapidement car les biens gérés sont rares.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des gens qui travaillent et vivent dans le quartier qui vous intéresse. Avoir un contact auprès des concierges et autres gardiens de résidences et le meilleur moyen de savoir si un appartement se libère et quand.
Téléphonez dès la parution des annonces et si vous n’obtenez pas directement la personne qui s’en occupe, laissez vos coordonnées et rappelez dans la journée. Il faut mettre en avant vos atouts d’étudiant (APL,Garant) pour faire face à la concurrence de personnes salariées.

LINDIC, le City Guide Étudiant de votre ville

Composé d’un guide et d’un plan de la ville qui vous permettra de rechercher efficacement votre futur logement. Ce guide gratuit propose aussi beaucoup d’informations pratiques liées à l’installation. Vous pouvez vous le procurez auprès des organismes d’accueil, à l’Espace Logement Étudiant, dans votre établissement d’enseignement.

Info CROUS, Le guide

Retrouvez la liste détaillée des logements proposés par le CROUS dans ce guide d’information gratuit disponible.

Les sites Internet

Un outil important à utiliser pour vos recherches. Cela vous permet de trouver des biens de manière abondante.

www.entreparticuliers.com
www.fnaim.fr
www.immostreet.com
www.lindic.fr
www.logement-etudiant.com
www.logement.infojeune.fr
www.mapiaule.com
www.pap.fr
www.petites-annonces.fr
www.refleximmo.com
www.seloger.com

Les applications mobiles

Vous y avez pensé ? Vous qui êtes une bonne partie de votre journée sur votre mobile, n'oubliez pas que celui-ci est un nouvel outil de recherche !  Aussi, pour vous aider, voici une liste d’applications mobiles gratuites :

Sur Apple Store :
« Se loger.com »
« L’appli du Crous »
« Explorimmo »

Sur Android :
« De particulier à particulier »
« Logic-immo »

Deux ou trois astuces pour les visites

Préparez vous une liste de critères importants, ciblez vos visites, tenez votre dossier prêt (renseignez-vous auprès de votre agence pour les document à fournir). Lors de la visite prenez des photos, vérifiez les points de chaleur et électriques, ainsi que l’état général. Après la visite, si l’appart vous plait déposez votre dossier.

 

ZOOM sur la colocation

De plus en plus d’étudiants optent pour ce mode de vie moins coûteux. Mais plus qu’une solution pour se loger, la coloc’ est avant tout un véritable art de vivre.

Créer sa colocation

Ayez une bonne présentation, cela peut rassurer votre futur propriétaire et/ou agent immobilier.

Intégrer une colocation

Vous aurez surement un entretien à passer avec vos potentiels futurs colocs qui essayeront de voir si votre caractère et votre mode de vie peuvent fonctionner avec l’ensemble du groupe. Soyez attentif et observateur car vous aurez peut-être au final à choisir entre plusieurs colocations.

Gerer son budget

Les dépenses se divisent en deux catégories : les dépenses liées au logement et celles liées à la vie étudiante.

Logement

Les cautions, les honoraires d’agence, l’assurance habitation, le loyer, les charges (eau, électricité), taxe d’habitation.

Vie étudiante

Frais d’inscription (scolaire), l’alimentation, sécu, abonnement téléphone, les transports (tram, métro, bus, voiture).
Alors pour ne pas vous retrouver à sec en début de mois, tenez vos comptes.

Les aides au financement viendront faciliter le financement de votre appartement.
CAF, CROUS comment ça marche ? Allez vous renseigner sur leurs sites.