Les épreuves ponctuelles

epreuves_ponctuelles_bac_pro_deroulement

Épreuve ponctuelle de physique/chimie

L’épreuve dure 1h et sera composée d’activités expérimentales et d’exercices associés.

Activités expérimentales

Lors de vos manipulations, notez au fur et à mesure sur une fiche vos résultats, vos mesures, vos observations et vos conclusions. L’examinateur vous observera pendant vos manipulations et notera les mesures que vous obtiendrez, votre interprétation et l’exploitation de celles-ci.

Exercices ou questions complémentaires

Vous serez également noté sur des exercices liés à l’épreuve d’expérimentation. On attend de vous une certaine maîtrise du vocabulaire, des symboles, des unités... Vous devez savoir indiquer l’ordre de grandeur d’une valeur en fonction des indications et du contexte énoncé.

Épreuve ponctuelle d’économie/droit

Cette épreuve orale dure 30 min.

Après étude de votre dossier, l’examinateur choisira, au dernier moment, l’une des 4 études que vous aurez préparées en première et terminale.

Pendant les 10 minutes de présentation de votre étude mettez en avant les objectifs de celle-ci, les conditions dans lesquelles vous l’avez réalisée, vos observations et vos résultats.

Vous serez noté sur votre dossier écrit, sur la qualité de votre travail et sur votre investissement. Il sera attentif à la méthodologie menée et à vos capacités à restituer par écrit vos résultats.

Vous aurez ensuite un entretien de 20 min pendant lequel l’examinateur vous interrogera sur votre étude mais aussi sur d’autres sujets afin d’évaluer vos connaissances.

Épreuve ponctuelle d’économie/gestion

Vous serez évalué lors d’une épreuve orale de 30 min. Le jury sera composé d’un formateur d’éco-gestion et d’un formateur de la spécialité ou d’un professionnel de la spécialité.

1re partie

Vous aurez 5 min pour présenter votre projet professionnel. Votre dossier-projet vous servira ici de support en orientant et guidant votre présentation.

Vous avez très peu de temps donc allez à l’essentiel et soyez clair et précis. Le jury vous interrogera ensuite pendant 10 min sur votre projet mais aussi sur les 3 thèmes prévus au programme pour évaluer vos connaissances.

N’oubliez pas de vous présenter à l’épreuve muni de votre dossier-projet conforme, auquel cas vous écoperez d’un zéro !

2e partie

Pendant 15 min, le jury évaluera vos connaissances en économie-gestion. Vous serez interrogé sur des situations professionnelles contextualisées en lien avec votre spécialité. Pas de surprise, les questions porteront sur vos acquis, sur au moins quatre des thèmes et huit compétences définis dans votre programme.