Histoire / Géo et éducation Civique

histoire_geo_aducation_civique_bac_revisions_ecrit

Cette épreuve est composée de 3 parties, correspondant à chaque matière, notées respectivement sur 9, 4 et 7 points.

1ère partie

Selon les années, vous pouvez tomber sur l’histoire ou sur la géographie. Vous aurez le choix entre 2 sujets composés d’une ou plusieurs questions en lien direct avec les grandes parties du programme. Les sujets peuvent comporter des documents.

Cette partie fait appel à vos cours et à vos connaissances personnelles. Vous devez analyser le sujet, dégager une problématique, proposer un plan simple en 2 ou 3 parties et répondre clairement et précisément à la question. Commencez par noter au brouillon votre plan en classant et en ordonnant vos idées.

Employez un vocabulaire précis et illustrez vos arguments par des exemples. Soignez votre écriture et utilisez des connecteurs logiques comme «d’abord», «ensuite», « enfin »... pour montrer la suite logique de votre raisonnement. Et une fois de plus, relisez-vous avant de rendre votre copie !

2ème partie

Cette partie est dédiée à l’éducation civique. Vous devrez répondre à une question pouvant être accompagnée de documents. Si des documents sont fournis dans le sujet, pensez à les utiliser et les citer dans votre réponse! Pas de surprise, vous serez interrogé sur une thématique vue en cours.

3ème partie

Vous traiterez dans cette partie la matière qui n’a pas été abordée. Autrement dit, si vous tombez par exemple sur la géographie en 1re partie, vous aurez l’histoire en 3e partie. Vous devrez analyser et mettre en relation des documents. Avant de rentrer dans les détails, survolez l’ensemble des documents pour comprendre le sens global.

Repérez les éléments clés, triez et classez les informations (notions, contexte, époque...) et donnez du sens à votre réponse en croisant les informations. Proposez des réponses courtes mais précises. Essayez d’être clair en mettant en avant les points essentiels.

Petite astuce : traitez les questions dans l’ordre, elles s’enchaînent de manière logique.

Focus sur les cartes et croquis

Lors de l’épreuve de géographie, on peut vous demander de compléter une carte. Pour assurer quelques points sur cette épreuve, pensez à bien noter le titre, la légende avec des codes couleurs et proposez une nomenclature claire et précise : nom des villes, des régions, des mers et océans. Si l’épreuve de synthèse tombe sur la géographie, mettez en avant votre copie en illustrant et complétant vos arguments par une carte ou un croquis. Vous gagnerez des points si celle-ci est bien réalisée !