Histoire / Géographie

histoire_geo_bac_revision_methode_dissertation

Sans doute une des matières où le volume de connaissance est le plus dense. Alors pour aborder sereinement cette épreuve le jour du Bac, il va falloir y consacrer du temps de travail toute l’année.

Rappel : Le jour de l’examen, un tirage au sort à lieu au niveau académique et fixe la primauté entre histoire ou géographie pour l’épreuve. On parle alors d’épreuve « majeure » notée sur 12/20 et de « mineure » notée sur 8/20. Sur les quatre heures d’épreuves écrites, il est conseillé d’accorder deux heures et demie à la majeure et une heure et demie à la mineure.

Histoire

Inutile de faire l’impasse sur certains thèmes, car les sujets sont bien souvent transversaux. Il vous faudra apprendre des faits, des tendances, des dates, et des hommes.

Pour les dates

Pour apprendre les grandes dates de l’Histoire, il n’y a pas de secret, il faut les apprendre par cœur. Alors rien de tel que de se faire des fiches chronologiques. Sachez bien discerner et hiérarchiser les dates qui vous semblent les plus importantes car s’il y en a trop vous risquez de ne pas les retenir.

Pour les hommes

L’Histoire est bien souvent liée à celle de Grands Hommes. Là encore, nous vous préconisons de faire des fiches. Une fiche par personnalité qui a marqué l’histoire. Notez quelques éléments biographiques ainsi que les dates et faits marquants liés à ce personnage.

Le regard d’autres disciplines

L’Histoire n’est pas qu’une succession de dates! N’hésitez pas à développer votre culture sur certaines périodes de l’Histoire en regardant des documentaires ou en lisant des livres. Cela peut toujours être un plus à apporter à votre copie.

Si l’Histoire tombe en épreuve majeure

La composition

Vous devrez traiter un seul sujet au choix parmi les deux proposés. La plupart du temps, il s’agit d’une phrase ou d’une citation à partir de laquelle vous devrez construire votre réflexion. Pour l’exposer, plusieurs types de plans peuvent être possibles. Mais vous devez avant tout démontrer à travers votre plan que vous avez saisi le sujet. Évitez de tomber dans la facilité, c’est-à-dire de séparer en deux le sujet pour en faire vos grandes parties. Pour vous aider, n’hésitez pas à noter les grands axes de réflexion au brouillon. On vous demande simplement de développer une réflexion organisée en fonction de connaissances acquises durant l’année.

Si l’Histoire est l’épreuve mineure

Le commentaire de documents

Beaucoup de lycéens pensent souvent à tort que l’exercice du commentaire de documents est plus aisé que la composition. Mais il ne suffit pas de faire de la paraphrase et de compiler les informations contenues dans les documents. Le commentaire requiert d’abord une bonne lecture et analyse des documents. Vous devrez ensuite répondre à la problématique posée en vous aidant des documents. Comme pour la composition, il vous faudra organiser votre réflexion autour d’un plan cohérent.

Dégagez le sens général du ou des documents. Montrez l’intérêt et les limites des documents en critiquant si nécessaire. Enfin, confrontez les documents entre eux. Surtout évitez à tout prix la paraphrase et restez clair et concis !

Géographie

Au regard des annales, on peut dire qu’il y a de véritables classiques dans les épreuves de géographie. Très souvent, les sujets s’intéressent aux USA, au Japon, à l’Allemagne ou au tiers-monde.

Attention, ne faites pas l’erreur de sous-estimer cette discipline. On pense souvent à tort qu’elle nécessite moins de révisions. Mais si la géographie est l’épreuve majeure, exit les crayons de couleurs ! Il vous faudra, sur le même modèle que l’histoire, réaliser une composition.

Infos pratiques

Bac Techno série ST2S/STMG
L’épreuve d’histoire/géo. est composée de deux parties notées chacune sur 10 points. La première épreuve est une série de 5 à 7 questions demandant des réponses courtes et précises sur des questions essentielles du programme. Pour la seconde vous aurez à traiter un thème de votre choix parmi les quatre proposés. Vous serez noté sur votre capacité à synthétiser et analyser les documents.

Si la géographie tombe en épreuve majeure

La composition

Vous aurez deux sujets au choix. Essayez d’étayer votre réflexion avec quelques données chiffrées que vous aurez retenues. Avant de vous lancer dans la rédaction, vérifiez bien que votre plan se tient et qu’il répond bien à la problématique du sujet. Quelques astuces sont à connaître pour construire un bon plan.

Si la géographie tombe en épreuve mineure

Le commentaire de documents

Vous aurez quelques documents: textes, graphiques et cartes pour vous aider à répondre au sujet. Évitez de faire l’impasse sur un document car s’ils ont été réunis en corpus c’est qu’ils apportent tous un éclairage sur le sujet. Ensuite, comme pour la dissertation, vous composerez une rédaction avec une introduction, plusieurs parties et sous parties.

Le croquis

À partir de vos connaissances et en réponse à un sujet donné, vous devrez réaliser un croquis de géographie sur un fond de carte fourni. Vous accompagnerez ce croquis d’une légende organisée. Le correcteur vous évaluera sur la pertinence de la légende au regard du sujet proposé (sélection, organisation, hiérarchisation des informations), l’exactitude des informations figurant sur le croquis, leur localisation et la qualité des choix de représentation graphique (sigles et couleurs), mais aussi la cohérence et la lisibilité de l’ensemble.