Langues vivantes

langues_vivantes_examen_ecrit_oral_traduction_vocabulaire

Les programmes de terminale imposent l’apprentissage d’une langue étrangère minimum. Une bonne chose car aujourd’hui dans le monde professionnel, il est essentiel de maîtriser au moins l’anglais. Les langues vivantes font l’objet d’une évaluation orale en cours d’année, toutes filières confondues !

Comment réviser une langue étrangère ?

Vous ne serez jamais bilingue en sortant de Terminale mais rassurez-vous les correcteurs le savent pertinemment. Néanmoins, ils attendent de vous un niveau correct : vous devez pouvoir comprendre et vous faire comprendre. Selon les établissements, vous pourrez pratiquer à la place de la LV2 une langue régionale et la langue vivante approfondie pour les séries L.

Si rien ne remplace la pratique d’une langue étrangère (séjours linguistiques, échanges...), votre cours reste néanmoins une bonne base. Lisez le attentivement et faites-vous des fiches de vocabulaire par thèmes. Munissez-vous d’ouvrages complémentaires pour revoir les points essentiels de grammaire ou conjugaison.
Pour vous entraîner à l’oral, lisez votre cours à haute voix ou échangez avec des amis. De manière ludique, regardez des séries et films en V.O. pour vous familiariser avec la langue. Pour l’espagnol, vous pouvez vous tourner vers les films de Pedro Almodovar. N’hésitez pas à demander conseil à votre professeur.

Les épreuves de langues

Cette épreuve est composée de deux parties. À l’écrit vous serez noté 10 points sur votre compréhension et 10 points sur votre expression écrite. Pour la LV1 et la LV2, l’évaluation de l’oral aura lieu en cours d’année et représentera la moitié de votre note globale.

L’écrit

À l’écrit, vous serez jugé sur votre grammaire et votre orthographe. On vous testera sur votre compréhension de la langue à travers un texte et des questions, de la qualité de votre expression écrite et enfin de votre talent d’interprète. Ne traduisez pas mot par mot, privilégiez le sens de la phrase. Lisez bien les textes, les intitulés des questions et prenez le temps de vous relire.

L’oral en cours d’année

Au 2e trimestre, vous serez évalué sur votre compréhension via des supports audio ou vidéo. Après 3 écoutes, vous aurez 10 min pour rédiger votre synthèse. Au dernier trimestre, vous serez noté sur votre expression orale.
Après avoir tiré au sort un sujet vu en cours, vous aurez 10 min de préparation, 5 min de présentation et 5 min d’échange avec votre professeur.

Ne paniquez pas si vous avez oublié un mot ! Reformulez avec des mots plus simples, le professeur appréciera votre effort pour vous faire comprendre.