Littérature

bac_litterature_epreuve_deroulement_methodologie_revisions

Si vous êtes arrivé en terminale littéraire, c’est qu' à priori Rabelais, Voltaire ou encore Victor Hugo ne doivent plus avoir de secrets pour vous. Mais pour l’épreuve de littérature, si la connaissance des œuvres au programme est très importante, elle ne suffira pas. En effet, il vous faudra produire une réflexion argumentée.

Le programme et les révisions

Tout au long de l’année, des œuvres au programme sont étudiées. Celles-ci correspondent aux thèmes d’étude du programme comme par exemple «Littérature et langages de l’image », « la littérature et le cinéma », ou encore « Lire-écrire- publier » et « la littérature contemporaine ».

Pour réviser efficacement l’épreuve de littérature, commencez par lire attentivement les œuvres au programme. Vous pouvez ensuite compléter et approfondir vos lectures avec des œuvres complémentaires et des explications de texte recommandées par votre professeur.

Vous pouvez également rédiger des fiches qui reprennent les grandes parties de votre cours. Il peut également être intéressant de connaître sur le bout des doigts quelques éléments biographiques de chaque auteur et les courants littéraires dans lesquels ils s’inscrivent. Toutefois, ne perdez pas de vue qu’il ne suffira pas de réciter vos fiches lors de cette épreuve.

L’épreuve

Pour l’épreuve de littérature, les candidats sont invités à répondre de façon constructive à deux questions (en deux développements successifs). Le sujet est généralement une question mais il peut également s’appuyer sur un texte littéraire ou critique, ou encore un document iconographique.

La première question appelle généralement un développement plus court et est souvent notée sur 8 points. Elle porte sur un aspect d’une des œuvres, jamais sur les lectures complémentaires recommandées.

La deuxième question porte quant à elle, sur l’ensemble d’une œuvre, en relation avec l’objet d’étude retenu. Généralement notée sur 12 points, cette question exige un développement plus détaillé qui peut être enrichi de vos lectures annexes.

La méthode

Il s’agit d’une épreuve littéraire, vos réponses doivent donc être correctement rédigées, précises et argumentées, suite à une lecture personnelle et attentive des œuvres. Vous devrez également formuler une problématique claire et pertinente autour de votre sujet. Pour cela, lisez bien le sujet.

Ensuite, pour élaborer votre plan, commencez par noter au brouillon les idées principales, et les différentes étapes de votre argumentation.

Votre plan ne devra pas dépasser deux à trois parties, car vous aurez peu de temps pour rédiger. Dans un souci de gain de temps, ne rédigez pas toute votre copie au brouillon. À la fin de l’épreuve, réservez-vous 10 min pour une relecture attentive.

Assurer quelques points

Sachez que les dérives narratives seront sanctionnées. Aussi, dites-vous que le correcteur connaît déjà les œuvres, il attend donc de vous un effort de réflexion et pas un simple récapitulatif. Soyez également vigilant à l’orthographe et à la syntaxe. C’est indispensable dans une copie de littérature !