Mathématiques

maths_bac_S_epreuve_annales_reussir_examen

«Les maths et moi ça fait deux !». Bête noire pour certains, la discipline peut en revanche être un réservoir à points pour d’autres. Dans les deux cas de figure, elle laisse peu de place à la chance.

Seule la constance dans le travail et la méthode peuvent vous permettre de réussir. Dites-vous bien que les mathématiques ne s’inventent pas. Alors, ceux qui ont un peu de mal, ne vous découragez pas! Il est toujours possible de redresser la barre en cours d’année.

Organiser ses révisions

Pour que vos révisions soient efficaces il faut d’abord qu’elles soient organisées. Essayez, pour cela, de consacrer au moins six heures de travail par semaine à cette discipline, réparties comme ceci : 4h30 pour les exercices et 1h30 pour les cours.

Aussi, pour retenir le cours, les fiches sont très utiles. Faites une fiche pour les définitions, les formules, les propriétés, les théorèmes et les démonstrations au programme. N’hésitez pas à relire très régulièrement les démonstrations vues en cours. Dès janvier, il est indispensable de travailler avec les annales du Baccalauréat pour se familiariser avec les exercices susceptibles de tomber le jour de l’épreuve.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez faire appel à un camarade un peu plus doué dans cette discipline qui pourra vous expliquer ou alors prendre quelques cours particuliers. Toutefois, les cours particuliers ne servent à rien si vous ne prolongez pas ce travail tout seul !

Multipliez les exercices proposés dans des annales avec des corrigés à l’appui pour comprendre vos erreurs. Vous pourrez ainsi acquérir des automatismes qui seront essentiels le jour de l’épreuve. Sachez qu’en général, la note obtenue à cette épreuve reflète assez bien votre niveau de l’année. Donc, vous pouvez d’ores et déjà vous situer et travailler en conséquence.

L’épreuve

En général, l’épreuve de mathématiques se compose de quatre ou cinq exercices de types différents. Le meilleur moyen de s’en sortir est d’avoir déjà une bonne connaissance du cours.

Assurer quelques points

• Vous bloquez sur l’exercice des limites ? Servez-vous de la courbe de votre calculatrice pour vérifier et analyser les résultats.
• Argumentez les résultats obtenus et vérifiez leur cohérence avec vos commentaires.
• Rendez une copie aérée, bien présentée avec des résultats soulignés facilement lisibles.

 

Après, concrètement pour que votre copie soit la meilleure possible, il faut que tous les résultats y figurant soient justifiés (se référer à des chapitres et théorèmes du cours). Il faut que le correcteur voie que vous avez bien compris et que le résultat trouvé n’est pas le simple fruit du hasard ou de la chance. Aussi, si vous séchez sur une question, surtout n’essayez pas de combler les blancs en écrivant des lignes et des lignes. Le correcteur n’est pas dupe et cela peut faire très mauvaise impression.

Dernier conseil…

Gérez bien votre temps le jour de l’épreuve. En général, le barème fixe le temps. Par exemple, si l’exercice vaut 4 points, vous y consacrerez 45 min et s’il vaut 5 points plutôt une heure.