Physique-Chimie

physique_chimie_revision_bac_exercices_formules

Oubliez l’image poétique de l’astrophysicien rêveur ou du chimiste bidouilleur dans son laboratoire. Cette épreuve va tester votre capacité à utiliser vos connaissances scientifiques dans le cadre de démonstrations.

La rigueur scientifique de la physique-chimie c’est du concret.

Antoine Lavoisier, considéré comme le père de la chimie moderne, définissait ainsi le rôle du chimiste : «Ne jamais conclure au-delà de ce que les expériences présentent» et «Ne jamais suppléer au silence des faits».

 

Cela pourrait vous servir pour le Bac 2017 !

Les révisions

Pour mettre un maximum de chances de votre côté, il n’y a qu’une seule formule: un travail régulier. Cela signifie faire des fiches avec l’essentiel du cours (définitions, formules avec leurs unités, et démonstrations) et s’entraîner toute l’année avec des annales. Ne négligez pas les travaux pratiques réalisés durant les séances de cours car ils correspondent à une épreuve spécifique en fin d’année mais peuvent aussi servir de support à l’une des épreuves écrites. Pour vous aider dans vos révisions, n’hésitez pas à travailler en petits groupes pour vérifier que vous avez bien tout saisi.

L’épreuve

L’épreuve est composée de deux parties. L’épreuve pratique sur 20 points (coeff. 0,2) se déroulera en classe au courant du troisième semestre. Vous serez évalué sur vos compétences expérimentales dans l’environnement du laboratoire. Vous pourrez être amené à répondre à une problématique, justifier, proposer et/ou réaliser un protocole expérimental, analyser la pertinence des hypothèses, valider des résultats... L’examinateur sera sensible à votre prise d’initiative et votre capacité à communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents.

La 2e partie sera à l’écrit en épreuve terminale (sur 20 points coeff. 0,8). Cette dernière est scindée en trois exercices. En général, il y a deux exercices de physique et un de chimie. Les deux premiers exercices sont communs à tous (sur 15 points), le troisième est fonction de la spécialité choisie (sur 5 points).

Assurer quelques points

• Énoncez les lois et propriétés de la physique.
• Mettez en évidence les résultats et leur unité de mesure.
• Définissez les notions données dans l’énoncé.
• Appuyez votre raisonnement par rapport à l’enchaînement des questions.

 

Les exercices peuvent être transversaux et porter sur plusieurs chapitres du programme. Veillez à bien lire l’ensemble du sujet car souvent certains exercices en explicitent d’autres. Faites vos calculs au brouillon, et portez une attention particulière à la réalisation de vos graphiques, à la rédaction et la présentation de votre devoir. Vérifiez bien que vous n’avez pas oublié de mentionner les unités à chaque résultat, sans quoi vous seriez lourdement pénalisé.

Rappel : l’usage de la calculatrice peut être refusé.

Quelques infos pour les Bacs Technologiques

En Terminale ST2S, vous passerez l’épreuve finale de sciences physiques et chimiques qui est composée de trois exercices indépendants s’appuyant sur des études expérimentales et/ou une exploitation de documents. La calculatrice peut être utilisée (si signalée sur le sujet) et vos acquis de première peuvent être fort utiles! Pour les filières STI2D et STL, les épreuves sont différentes en fonction des spécialités.
Pour tout renseignement rendez-vous sur le site Eduscol Education.