Sciences économiques et sociales

ses_bac_epreuve_composee_dissertation_theories_plan

John Maynard Keynes, Adam Smith, Karl Marx ou encore Pierre Bourdieu sont des auteurs incontournables des sciences économiques et sociales. Ils ont fondé les grandes théories et lois économiques et sociales qu’il vous faudra connaître le jour du Bac. Vaste programme !

Des révisions efficaces

Le programme des SES est particulièrement riche. Il vous sera donc très difficile de pouvoir le maîtriser entièrement. Mais pas de panique, avec un peu de méthode et d’organisation vous pourrez vous sortir de n’importe quel sujet.

Pour synthétiser des pensées parfois denses, il faudra réaliser des fiches, reprenant les grandes théories économiques et sociales développées par chaque auteur. N’hésitez pas non plus à compléter vos cours par la lecture de manuels spécialisés. Relisez régulièrement vos fiches et faites vous interroger par un camarade pour vérifier que vous ayez bien tout compris.

Attention, lors de cette épreuve, il ne suffira pas de retranscrire stricto sensu ce que vous avez appris. Il vous faudra faire preuve de réflexion en confrontant les auteurs et leurs théories.

L’épreuve

Deux épreuves vous seront proposées : la dissertation et une épreuve composée de 3 parties distinctes. Ne pensez pas que la synthèse est un exercice plus aisé.

La dissertation

Il s’agit de répondre de façon argumentée à la question posée en exploitant les documents fournis. Il s’agit d’abord de bien comprendre la question, et de construire une problématique permettant d’y répondre, problématique qui vous conduira à un plan. L’exercice de dissertation en SES demande le même type de travail que la dissertation en histoire-géographie ou en philosophie. La particularité ici est qu’elle s’appuie sur les documents. Après lecture des documents, il faudra lister au brouillon les idées et exemples qui vous viennent puis réaliser un plan détaillé des différentes parties. N’hésitez pas à vous appuyer sur les documents mais aussi sur les connaissances acquises en cours durant l’année pour étayer votre propos. Pour plus de détails, consultez la page : Comment faire mon plan ?

Épreuve composée

Cette épreuve comporte trois parties. La partie 1 (6 points) est composée de 2 questions et fait appel à vos connaissances, la partie 2 (4 points) est une étude de documents. Les réponses doivent être brèves et précises. Ce travail préparatoire vous aidera à répondre à la question de synthèse en partie 3 (10 points). Il s’agit en fait d’une dissertation certes plus courte, mais qui obéit aux mêmes règles. Les pistes vous sont données de façon claire: la question de synthèse s’appuie sur le travail préparatoire. Attention les paraphrases sont à proscrire! Les documents sont là pour vous aider mais vous devez faire avant tout appel à vos connaissances.

L’épreuve de spécialité

Pour ceux qui ont choisi Économie approfondie ou Sciences sociales et politiques en spécialité, l’épreuve durera cinq heures. Vous disposez donc d’une heure supplémentaire pour traiter au choix l’un des deux sujets proposés. Petit conseil : commencez par l’épreuve de spécialité, car elle vous permettra de «vous échauffer» intellectuellement en mobilisant vos connaissances.