SVT

svt_bac_experiences_revision_schemas_geologie_genetique

Une discipline à l’image de la complexité du monde vivant. Les sciences et vie de la terre couvrent un très vaste champ d’étude où se côtoient des disciplines aussi différentes que la géologie et la génétique.

Comment réviser les SVT ?

N’hésitez pas à faire des fiches à la fin de chaque chapitre en reprenant le plan du cours et les schémas. Il peut aussi être opportun de vous composer un petit lexique avec les termes scientifiques abordés en cours et leurs définitions. Soyez vigilant à leur orthographe. Ensuite, reprenez régulièrement vos fiches durant l’année ou lors des vacances scolaires.
Vous pouvez également vous entraîner avec des annales.

L’épreuve

Elle comporte deux parties avec trois exercices indépendants. Tous les chapitres du cours peuvent tomber mais sachez que la géologie est en général un passage obligé.

Épreuve écrite pour l’enseignement obligatoire

Divisée en deux parties sur 8 points, la première porte sur une restitution des connaissances et la seconde sur la pratique d’un raisonnement scientifique. Vous devez traiter les sciences de la vie d’une part et les sciences de la Terre d’autre part.

Partie I : restitution des connaissances (8 points)

Cette épreuve avec ou sans documents, permet de valider vos connaissances dans une des sept parties évaluables du programme de l’enseignement obligatoire. Le sujet se présente sous forme de question de synthèse et/ou de QCM. La question doit faire apparaître les limites du sujet pour vous aider à construire votre réponse autour d’un plan organisé et parfois illustré par un ou plusieurs schémas. Essayez de consacrer à cette première partie 1h30 de votre temps.

Partie II : pratique du raisonnement scientifique (8 points)

Cette partie porte sur une ou deux parties évaluables du programme. Cette partie comporte deux exercices. Le premier permet d’évaluer votre capacité à extraire dans un document des informations utiles à la résolution du problème scientifique posé (noté sur 3 points). Vous ne devriez consacrer à cette démonstration qu’une trentaine de minutes.
Le second exercice, consiste, lui, en une étude de documents qu’il faudra mettre en relation pour résoudre le problème posé. Il est noté sur 5 points et mérite que vous y accordiez au moins une heure.

Épreuve pratique

L’évaluation des capacités expérimentales (4 points) dure une heure et a lieu dans le courant du troisième trimestre, dans le cadre habituel de la formation. Vous tirerez au sort une situation d’évaluation parmi celles retenues par votre établissement. Vous serez alors évalué par deux professeurs examinateurs.

Assurer quelques points

• Employez un vocabulaire correct et précis.
• Soignez vos schémas et dessins.
• Bien repérer les éléments clés avant de répondre à la question pour les interpréter en fonction du problème énoncé.

Épreuve écrite de spécialité

La partie I et le premier exercice de la partie II (3 points) sont identiques à ceux de l’enseignement obligatoire.
Le second exercice de la partie II (5 points) a les mêmes caractéristiques que celui de l’enseignement obligatoire mais porte sur le programme de la spécialité.