Ce qu'il faut savoir

infos_pratiques_resultats_bac

Il est temps de découvrir si votre nom figure dans la liste des admis. Si vous avez votre Bac, mission accomplie ! Si vous n’avez pas votre Bac cette année, tout n’est pas perdu, sachez que différentes solutions s’offrent à vous.

Vos résultats

Pour être admis, vous devez obtenir 10 de moyenne générale ou plus. Entre 8 et 10, vous pouvez passer l’oral de rattrapage et en dessous de 8, vous ne serez pas Bachelier cette année...

Les résultats seront rendus publics par affichage dans les établissements à partir du mercredi 5 juillet 2017 selon les académies.

Vous avez plusieurs moyens pour connaître vos résultats :

Si vos notes ne vous conviennent pas

Hormis des erreurs dans le total de vos points, corrigeables rapidement, il n’y a pas grand-chose à faire. Mais sachez que différentes précautions ont été prises pour éviter les injustices. Les copies sont anonymes et corrigées par des professeurs qui ne vous connaissent pas. Le favoritisme n’est pas de mise !

Les correcteurs doivent respecter un barème et des indications de corrections précises et détaillées. Les barèmes sont réétudiés après l’examen de quelques copies afin d’éviter qu’une question trop difficile ne pénalise les candidats. Si c’est le cas, de nouvelles instructions sont données aux correcteurs.

En cas de notation jugée trop sévère par un correcteur, les autorités compétentes sont en mesure de demander une deuxième correction par un tiers correcteur. Ensuite, avant proclamation des résultats, l’ensemble de vos notes est comparé à votre dossier scolaire afin de vous repêcher si vous êtes entre 8 et 10 ou pour vous attribuer une mention.

Vous pouvez aussi faire partie des reçus, mais des déçus ! Si vous êtes admis mais que vous souhaitez votre Bac avec mention, vous pouvez décrocher un Assez Bien (entre 12 et 14), un Bien (entre 14 et 16) ou un Très Bien (16 et plus) en repassant l’ensemble des épreuves.

Pour consulter une copie

Pour les épreuves écrites terminales, les copies sont communiquées dans les centres d’examen de correction ou de délibération pendant un délai de 7 jours suivant l’annonce des résultats.

Au terme du délai de 7 jours, vous pouvez réclamer un duplicata de votre copie auprès du rectorat, dans un délai maximum d’un an après la date des résultats.