Pour les Bacs Pro

rattrapage_sujet_deroulement_epreuve

Encore un petit espoir ! Si vous avez une moyenne générale comprise entre 8 et 10 sur 20 aux épreuves de 1er groupe et une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve de pratique professionnelle, vous pouvez aller à la « repêche ».

Vous avez peu de temps entre vos résultats et l’oral de rattrapage. Alors, si vous ne pensez pas être admis, anticipez et commencez à réviser !

Déroulement de l’épreuve

Vous aurez deux épreuves orales de 30 min chacune sur des sujets tirés au sort. Les 15 min de préparation écrite sont suivies de 15 min d’entretien. Pour la 1ère épreuve, vous serez évalué sur vos connaissances et compétences scientifiques et techniques. Le sujet peut tomber sur chacune des matières de l’épreuve E1. Lors de la deuxième épreuve, vous pouvez être évalué en français ou en histoire/géo (épreuve E5). Pour aborder sereinement l'oral, suivez nos conseils.

Infos pratiques

• Soyez à l’heure et renseignez-vous sur vos horaires de passage aux épreuves ! (salle, examinateur...)
• N’oubliez pas : pièce d’identité, convocation, relevé de notes, calculatrice, de quoi écrire.
• Éteignez votre portable.
• Remerciez et saluez l’examinateur avant de partir.

Validation

Pour être admis, vous devez avoir au moins 10 sur 20 en additionnant votre moyenne des épreuves du premier groupe (en respectant les coefficients de chaque matière) et votre moyenne sur 20 obtenue sur les épreuves de contrôle. Chaque oral est noté sur 10 points. Sachez que si vous êtes admis à l’issue de cet oral de rattrapage, vous ne pourrez pas obtenir de mention.

Focus sur les épreuves de rattrapage

Français

Vous devez exposer une œuvre intégrale ou présenter plusieurs textes étudiés dans l’année. Présentez l’œuvre/les textes puis exposez votre point de vue autour d’un argumentaire clair et précis.

Histoire/Géographie

Vous devez faire un commentaire sur un document fourni par l’examinateur ou en l’absence de document, répondre à une question assez large, en lien avec votre programme. Attention! L’examinateur peut étendre ses questions à l’ensemble du programme.

Épreuves scientifiques

Les sujets sont prévisibles donc travaillez vos annales! Vous avez droit à la calculatrice si cela est mentionné sur le sujet.