Les grandes écoles

grandes ecoles formations

Avant de pouvoir accéder à une de ces grandes écoles, vous devrez d’abord réussir un concours d’entrée extrêmement sélectif et éventuellement parer aux questions liées au financement de vos études. Sélective car très compétitive, les grandes écoles ne regroupe que quelques institutions en France et offre une qualité de formation exceptionnelle.

Une grande école, c’est quoi ?

Sont considérées comme Grandes Écoles tout « Établissement d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau ». Même si certaines écoles recrutent directement après le Bac, la plupart sont accessibles sur concours après avoir validé une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles ou dit aussi « prépa ») sur deux ans.
Les Grandes Écoles Françaises sont accessibles uniquement sur concours. Parmi ces écoles nous pouvons citer HEC, l’ENA, Science Po, l’ENS de Cachan,…

Accessibles au niveau Bac ou à Bac+ 3 sur dossier et/ou concours. Ces établissements vous formeront aux métiers de cadre dans les domaines de l’administration, le management, l’économie, le commerce…

Pour découvrir la liste des écoles rendez-vous dans « Annuaire des formations ».

Infos pratiques

Profitez des Journées Portes Ouvertes pour vous rendre sur place et rencontrer les responsables pédagogiques.
Important ! Renseignez-vous sur la nature précise de l’enseignement et sur sa reconnaissance, soit par l’État, soit par la profession.

N’hésitez pas à aller voir sur le site de l’Académie et cherchez à savoir ce que sont devenus les anciens élèves !

De nombreux avantages …

  • Une formation de grande qualité avec un enseignement riche, diversifié, pratique et théorique,
  • Un rayonnement européen voir international du diplôme obtenu,
  • L’accès à un réseaux professionnel étendu…

Des frais d’inscription parfois élevés

Le seul inconvénient notable de ces grandes écoles peut être leur coût. Néanmoins, ceux-ci varient en fonction de nombreux critères : étudiant boursier, ressortissant UE…

De même, il est possible d’obtenir des aides/bourses vous permettant de financer en partie et/ou totalité vos études.

Il est donc important de bien vous renseigner en amont sur les différents moyens de financements de vos frais de scolarité auprès du CROUS de votre académie, de l’établissement visé, de votre Région…

Les classes préparatoires, ça se passe comment ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et poursuivre vos études dans une grande école, il est aujourd’hui possible de vous préparer sur deux ans, via une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles).
Accessible sur dossier, elle vous donnera les outils méthodologiques et vous dotera d’une solide culture générale, indispensable à vos ambitions.

Les classes préparatoires se déroulent le plus souvent dans les lycées généraux ou dans l’enceinte des grandes écoles. Elles présentent un volume horaire important et demandent un investissement total et une volonté de fer !
Des qualités telles que la rigueur, l’assiduité et le sérieux vous seront demandées.

Si vous souhaitez candidater, n’oubliez pas de vous informer dès maintenant des dates de dépôt de candidature auprès des établissements concernés.

Pour découvrir la liste des écoles rendez-vous dans « Annuaire des formations ».