L'enseignement supérieur privé

enseignement_superieur_prive_reconnu_etat_payant_financement

Formation longue ou formation courte, les filières de l’enseignement supérieures privées vous permettent de continuer vos études après un Bac+2 ou d’intégrer directement une école après l’obtention du Bac. Une piste qui peut s’avérer intéressante !

L’enseignement supérieur privé peut toucher de nombreux domaines, mais les plus concernés restent les instituts confessionnels, les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce. Généralement, l’admission est sur concours et la formation est payante. Des aides sont accessibles pour financer vos études, mais attention, certaines formations dans le privé ne permettent pas d’en obtenir.

Il faut toutefois rester vigilant, un enseignement dit privé ne garantit par pour autant que celui-ci soit reconnu par l’État. Ceux qui sont sous contrat, eux, reçoivent un contrôle du ministère de l’Education nationale.

Une école reconnue par l’État, ça change quoi ?

Cela implique le fait que l’Etat garde le contrôle sur celle-ci en gérant autant son fonctionnement que son corps professoral.

Cette reconnaissance apporte des avantages à l’établissement, comme d’accueillir des élèves détendeurs de la bourse et d’obtenir des subventions publiques. Par ailleurs, même si les écoles non reconnues par l’État ne sont pas considérées comme non fiables, celles qui le sont peuvent tout de même rassurer les étudiants.

Les aides au financement

Comment payer ses études ? C’est le souci majeur des étudiants qui choisissent de suivre une formation payante. La première chose à faire est de savoir s’il vous sera possible d’obtenir des aides avec la formation choisie. Si oui, il faut savoir que de nombreuses aides existent. Vous êtes encore beaucoup trop nombreux à renoncer à une formation pour raison financière !

Mais attention, si aujourd’hui de nombreuses aides existent, il est important de se renseigner le plus tôt possible sur celles-ci ! En plus de la bourse proposée par le CROUS, certaines écoles permettent aux étudiants de recevoir des bourses sociales ou d’excellence.
Par ailleurs, des exonérations ou réductions de frais étudiants sont pratiquées par certains établissements. N'hésitez pas à consulter cet article complet pour en savoir plus.

Les établissements privés proposent de nombreuses possibilités pour faire des études plus ou moins longues. Il peut s’agir de poursuite d’étude après un BTS ou un DUT. Certaines écoles proposent une formation en alternance, vous permettant de financer en partie vos études !

Pour qui ?
Pour toutes les filières.