Partir au pair

partir_au_pair_etranger_accueil_etudes

Si vous rêvez depuis toujours de partir pour un an en immersion totale, en Europe ou en Amérique du Nord, cette formule répond à vous attentes !

Comment ça marche ?

Vivez une expérience enrichissante à l’étranger en étant accueilli temporairement dans une famille en échange de certains services tout en poursuivant des cours de langue.

Il faut tout d’abord avouer qu’il est plus facile de partir au pair pour une jeune fille que pour un garçon… Ceci étant, rien ne vous empêche messieurs de candidater auprès des agences et organismes qui acceptent les candidatures masculines.

En partant au pair vous aurez l’occasion de vivre une expérience enrichissante à l’étranger en étant accueilli temporairement dans une famille, tout en poursuivant des cours de langues.

En contrepartie, il vous sera demandé de participer à la vie de votre famille d’accueil dans tout ce qui a trait à la vie extra-scolaire du ou des enfants dont vous aurez la responsabilité. Ceci entend, s’occuper des trajets de l’école, des repas, participer aux activités des enfants...

Les qualités demandées

Vous devrez être disponible aux horaires convenus avec la famille, aimer et avoir le contact facile avec les enfants et organiser votre temps libre en fonction de votre travail. Travail pour lequel vous percevrez une rémunération fixée soit par l’organisme intermédiaire, soit par votre famille d’accueil en respectant un montant minimum.

Des structures pour vous aider

Des organismes de placement peuvent servir d’intermédiaire entre vous et la famille d’accueil. En fonction de ces organismes, différentes destinations de séjours au pair peuvent vous être proposées : Europe, Etats-Unis, Canada, Russie…

Pour plus d’information voici quelques éléments de sites complémentaires susceptibles de vous aider dans votre recherche :

  • UFAAP : Union Française des Agences Aux pairs, pour tous conseils et informations relatifs au choix de votre agence.
  • UNOSEL : Union Nationale des Organisation de Séjours Éducatifs et Linguistiques, organisme de conseil et label pour tout type de séjours linguistiques.
  • Global trade association for the au pair community. Organisme pour la promotion d’un « programme au pair » à travers le monde et regroupant différentes agence de placement.
  • Office national de garanti des séjours et stages linguistiques. Soutenu par le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie éducative, l’office regroupe et certifie différents organismes proposant différents types de séjours linguistiques. Il vous informe également sur toutes demandes relatives aux séjours linguistiques.

Renseignez-vous auprès du CRIJ, Centre Régional d’Information pour la Jeunesse de votre ville pour obtenir une liste d’organismes de placement.

Les frais à prévoir

Sachez que la plupart des organismes qui se chargent de vous trouver une famille d’accueil sont souvent payants.

Ce coût comprend souvent :

  • Les frais de dossier,
  • Le prix d’une cotisation et/ou d’adhésion,
  • Le suivi de votre placement.

Les prix varient sensiblement en fonction des organismes auxquels vous vous adressez et de leurs prestations.

Petit conseil

Pour vous aider à choisir l’agence ou l’organisme, le plus sûr reste de choisir une agence labélisée par un organisme sérieux et dont l’action s’est pérennisée dans le temps.

Pour obtenir une liste d’organisme de placement, renseignez-vous auprès du CRIJ, Centre Régional d’Information pour la Jeunesse, de votre ville en cliquant sur Annuaire Vie Étudiante (rubrique « services d’accueil »).