La plateforme Parcoursup

portail_post_bac_choix_etudes_superieures

Pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur, deux cas de figure : soit la formation visée fait partie de la plateforme Parcoursup, soit elle relève d’une procédure spécifique hors plateforme Parcoursup. Dans les deux cas l’impératif pour vous : respecter les dates !

Les étapes

Étape 1 - Information : de novembre 2018 à janvier 2019

Vous vous êtes informés sur le nouveau site www.terminales2018-2019.fr
Vous avez participé à la 1re  semaine de l’orientation
Au cours du conseil de classe du 1er  trimestre, vous avez reçu des recommandations concernant vos projets d’études. 

Vous vous informez sur la plateforme www.parcoursup.fr, qui ouvre le 20 décembre 2018 (déroulement de la procédure et offre de formation).

Étape 2 - Vœux : de janvier à avril 2019

Vous devez saisir vos vœux du 22 janvier au 14 mars 2019
 

Bon à savoir
Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux sans avoir besoin de les classer
Du 14 mars au 3 avril : vos vœux sont examinés par le conseil de classe du 2e trimestre et chaque vœu fait l’objet d’une fiche Avenir avec les appréciations des enseignants et l’avis du chef d’établissement !

Étape 3 : Réception et acceptation des propositions : de mi-mai à juillet 2019

Vous recevez les réponses à vos vœux au fur et à mesure et pouvez dialoguer avec les établissements d'enseignement supérieur
Dès vous avez reçu deux réponses positives ("oui" et "oui, si"),  vous devez choisir entre les deux sans pour autant renoncer à vos vœux en attente.

Bon à savoir
De 17 juin au 24 juin, la procédure est suspendue pendant les épreuves du bac.
Inscription dans l’établissement choisi pendant l’été, selon les indications des établissements sur la plateforme.

Étape 4 - Procédure complémentaire : de fin juin à mi-septembre 2019

Fin juin - mi-septembre, dès la fin des épreuves du bac, ouverture de la procédure complémentaire
Début Juillet, après les résultats du bac (5 juillet), une commission pilotée par le recteur vous propose une affectation aux bacheliers qui n’ont obtenu aucune réponse positive.  
Avant fin juillet : vous confirmez votre inscription dans la formation que vous avez choisie.

Vous pouvez vous renseigner également auprès de chaque établissement ou CIO : Centre d’information et d’orientation (cf. fiche : Où s'orienter), sur les sites www.ac-montpellier.fr, www.ac-toulouse.fr et www.onisep.fr, mais aussi sur l’espace régional des sites : www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Montpellier et www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Toulouse

 

Infos pratiques
www.parcourssup.fr c’est la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Sur ce portail unique vous allez trouver toutes les formations gérées par la procédure d’admission de l’académie de Montpellier et de Toulouse où vous pourrez saisir vos candidatures. Pour préparer vos choix d’orientation www.terminales2018-2019.fr

www.ac-montpellier.fr et www.ac-toulouse.fr rubrique Orientation, ces sites vous aideront à décider de votre avenir ! En les consultant, vous pouvez découvrir les grands chiffres de l’orientation et évaluer ainsi vos chances d’être admis dans une formation de l’académie de Montpellier ou de Toulouse.

 

Cette fiche a été rédigée en partenariat avec l’ONISEP Occitanie.