Le portail d'admission Post Bac

portail_post_bac_choix_etudes_superieures

Pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur, deux cas de figure : soit la formation visée fait partie du portail admission PostBac, soit elle relève d’une procédure spécifique hors portail admission PostBac. Dans les deux cas l’impératif pour vous: respecter les dates !

Les étapes

Vous avez déjà participé en décembre au conseil de classe du 1er trimestre et vous avez reçu des recommandations concernant vos projets d’études.
La procédure commence à partir du 20 janvier et elle comprend quatre étapes :

Étape 1

Vous devez ouvrir un dossier électronique afin de saisir vos vœux de formation. Ainsi vous pourrez les classer par ordre de préférence et imprimer vos fiches de candidature.
Attention la date limite de cette étape : 20 mars ! NB: Après cette date vous ne pourrez plus rajouter de formations.

Étape 2

Vous devez constituer et envoyer un dossier papier pour les formations qui vous le demandent. Date limite : le 2 avril !

N’oubliez pas, vous pouvez modifier le classement de vos vœux jusqu’au 31 mai !

Étape 3

Vous devez consulter les propositions d‘admission et donner votre réponse dans les 5 jours. Il y a trois phases d’admission du 8 juin au 14 juillet. Au cas où vous ne recevez pas de proposition, vous pouvez postuler sur les places vacantes à partir du 27 juin jusqu'au 25 septembre.

Étape 4

Vous devez vous inscrire à la formation obtenue. Vous pouvez vous renseigner également auprès de chaque établissement ou CIO : Centre d’information et d’orientation, sur le site de votre académie et sur le site de l'Onisep, mais aussi sur l’espace régional du site.

Infos pratiques

Sur le portail unique admission postbac vous allez trouver toutes les formations gérées par la procédure d’admission de l'académie de Montpellier et de Toulouse où vous pourrez saisir vos candidatures. Sachez également que sur ce site, vous trouverez le guide détaillé du candidat au Baccalauréat.

Rendez-vous sur le site de l'académie de Montpellier et de Toulouse, rubrique Orientation, ces sites vous aideront à décider de votre avenir, si vous vous demandez quel métier choisir ! En le consultant vous pouvez découvrir les grands chiffres de l’orientation et évaluer ainsi vos chances d’être admis dans une formation de l'académie de Montpellier ou de Toulouse.